Top

Entreprise renovation interieur d’appartement Paris (75000)

Avec l’épuisement des ressources et le changement climatique, il est devenu primordial de maîtriser sa consommation d’énergie et d’en finir avec la surconsommation. Pourtant, il est parfois difficile de réduire la consommation énergétique de son logement, quand on sait que le foyer est la première source de dépenses des Français.

L’optimisation de la consommation d’énergie de votre logement peut se faire de différentes façons. Vous pouvez adopter des gestes écoresponsables, installer de la domotique ou encore bien choisir votre fournisseur d’électricité.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Comparer le prix du kWh chez les différents fournisseurs

S’il y a bien une valeur à prendre en compte en ce qui concerne le tarif de l’électricité et du gaz, c’est le prix du kWh. Le prix du kWh n’est pas une valeur fixe, mais une variable qui change chaque année et selon le fournisseur. Il se fixe de différentes façons :

  • par l’État : c’est le tarif réglementé en vigueur (TRV)
  • par les fournisseurs alternatifs : ils le fixent comme ils le veulent selon le marché
  • par le type de compteur / contrat : option base, heures creuses / heures pleines

Ainsi, lorsque vous recherchez une offre d’électricité, il est important d’être vigilant sur l’évolution du prix du kWh. Si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien.

Quel est le tarif de l’offre d’EDF ?

EDF est le principal fournisseur d’électricité des foyers français, avec 80 % des foyers alimentés. En tant que fournisseur historique, il est soumis au tarif réglementé en vigueur fixé par le gouvernement. Ainsi, les tarifs EDF sont les plus chers du marché, notamment le célèbre “tarif bleu”.

Cependant, le “tarif bleu” offre certaines options qui permettent de mieux maîtriser sa consommation et de réduire sa facture. On peut par exemple citer l’option tempo qui sépare les jours de l’année en différentes couleurs. Chaque couleur correspondant à un tarif précis.

En plus de son offre au tarif réglementé en vigueur, EDF propose aux consommateurs des offres de marché dont le prix au kWh est légèrement plus bas. Ces offres appartiennent à la gamme Vert Électrique et Digiwatt.

Comment économiser l’énergie de son logement ?

Adopter les écogestes

Les écogestes sont des gestes du quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa consommation d’énergie et de faire des économies. Ils peuvent être mis en place au sein du foyer, mais aussi sur le lieu de travail ou dans les écoles. En effet, les gestes écoresponsables sont parfaits pour apprendre aux enfants les bonnes pratiques en matière d’écologie.

Parmi les gestes que vous pouvez mettre en place, il y a :

  • éteindre la lumière en quittant une pièce
  • ne pas laisser les appareils en veille
  • baisser le chauffage lorsque vous êtes absent
  • acheter des appareils avec une bonne classe énergétique
  • bien entretenir sa chaudière

On peut avoir du mal à la croire, mais ces gestes permettent de grandes économies d’énergie. De plus, ils rallongent la durée de vie des appareils électroménagers. Si vous voulez en savoir plus, consultez le site internet de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Investir dans la domotique

La domotique désigne l’ensemble des équipements de la maison qui sont au service de la consommation, de la sécurité ou encore du confort. Ces dispositifs sont très utiles pour maîtriser sa consommation d’énergie, puisqu’ils sont programmables et contrôlables par smartphone ou tablette.

Si vous ne connaissez pas bien la domotique, voici une petite liste non-exhaustive des équipements dédiés à la consommation d’énergie :

  • le thermostat connecté
  • l’éclairage avec détecteur de mouvements
  • le chauffage connecté
  • l’électroménager à commande vocale

Pour vous pousser à investir dans ces dispositifs, vous pouvez même bénéficier d’un crédit d’impôts pour la transition énergétique.

Post a Comment